Les News

 

 

 

La consultation sur le projet de décret relatif à certaines ressources et charges de la fédération nationale et des fédérations départementales des chasseurs est ouverte sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 16 novembre. Examiné lors du CNCFS du 16 octobre, ce projet prévoit , en application de l’article 13 de la loi du 24 juillet 2019 que : • les FDC conduisent des projets concourant directement à la protection et à la reconquête de la biodiversité (plantation de haies, la restauration de milieux forestiers, de milieux humides, l’entretien d’habitats favorables à la biodiversité...), • la FNC gère un fonds dédié à la protection et à la reconquête de la biodiversité alimenté à hauteur 5 € par adhérent ayant validé un permis de chasser dans l’année, et elle aide financièrement les fédérations départementales des chasseurs (FDC) dans leurs projets, • la FNC peut venir en aide aux FDC à faibles effectifs, • le fonds cynégétique national et le timbre grand gibier national sont supprimés. Nous soutenons bien évidemment ce projet étudié très en amont avec le MTES et largement validé par le CNCFS, comme indiqué dans notre flash info. Vous pourrez accéder à cette…
La chasse française souhaite réformer le système d'indemnisation des dégâts de sangliers ! Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs concernant l'assemblée générale exceptionnelle qui s'est tenue les 22 & 23 Octobre.
La chasse française souhaite réformer le système d'indemnisation des dégâts de sangliers ! Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs concernant l'assemblée générale exceptionnelle qui s'est tenue les 22 & 23 Octobre.
La Fédération Nationale des Chasseurs a édité un flash info (que vous trouverez en pièce jointe) concernant l'application de la réforme de la chasse.
L'arrêté concernant la chasse de la Tourterelle des Bois en France métropolitaine, est paru pour la campagne 2019-2020. Vous trouverez en pièce jointe cet arrêté. Tout chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois, doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile "chassadapt" mise à sa disposition par la Fédération Nationale des Chasseurs. A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
Une Commission Mixte Paritaire conclusive pour faire avancer la réforme de la chasse : le flash info de la Fédération Nationale des Chasseurs est à consulter en pièce jointe.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site des "consultations publiques", concernant le projet d'arrêté ministériel fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, via le site internet suivant :  http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986      
CHASSADAPT : une application innovante conçue par la Fédération Nationale des Chasseurs pour les chasseurs de bécasses, gibier d’eau, de tourterelles, d’oies cendrées, etc.. afin qu’ils enregistrent gratuitement leurs prélèvements sur leur smartphone ! Ils pourront également suivre les quotas nationaux, et avoir connaissance de leur historique de prélèvements. C’est en quelque sorte un « carnet de chasse numérique » simple et pratique d’utilisation, en temps réel, en même sans réseau internet. Cette application est disponible au téléchargement sur Google Play et Apple Store.    
Le Sénat vote pour et contre la chasse populaire en même temps. Consultez le flash info de la Fédération Nationale des Chasseurs en pièce jointe.
Madame la Préfète de la Creuse a préparé un communiqué de presse concernant la présence du loup en Creuse. Ce communiqué est à consulter en pièce jointe.
Les Confédérations Paysannes du Limousin (Syndicats pour une agriculture paysane et la défense de ses travailleurs) nous ont transmis un communiqué concernant le retour du loup en Limousin. Vous pouvez consulter cet article en pièce jointe.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de l'ONCFS concernant sa coopération avec la Gendarmerie Nationale, contre la peste porcine.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de l'ONCFS relatif à l'ouverture d'un nouveau site internet : www.loupfrance.fr
Vous trouverez ci-joint, pour information, la copie d'un e mail circulant en ce moment sur les réseaux naturalistes
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse du Ministre de l'Agriculture & de l'Alimentation du 14 courant, relatif à la Peste Porcine Africaine
Vous trouverez ci-joint, pour information, la mise en garde de M. André VARLET - Directeur des Relations Institutionnelles à la Centrale Canine quant à la localisation des établissements d'élevage par les activistes de la protection animale.
Incident au CDCFS - section nuisibles du 7 décembre 2018 Monsieur Jean-Pierre LECRIVAIN, actuel maire de JOUILLAT, ancien garde de l'Office National de la Chasse & de la Faune Sauvage siégeant audit CDCFS en qualité de représentant du CPIE des pays creusois, association agréée au titre de l'article L.141-1 du Code de l'Environnement a refusé de dire bonjour à M. RUINAUD en lui serrant la main. En conséquence M. RUINAUD s'en est allé avant que ne débute la réunion.
Vous trouverez, en pièce jointe, la lettre ouverte de Willy Schraen à l’attention des chasseurs.
Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué de l'Office National de la Chasse & de la Faune Sauvage du 6 décembre 2018 relatif à la publication des résultats du suivi estival de la population de loups.
Veuillez trouver en pièce jointe la proposition de loi visant à instaurer des jours sans chasse, afin de sécuriser les espaces naturels.
Lettre ouverte aux chasseurs de France à lire en pièce jointe
La Fédération Nationale des Chasseurs nous informe de changements concernant le décret sur les armes. Vous trouverez en pièce jointe notre Flash Info 2018-06