Pour les migrateurs, les espèces les plus chassées en Creuse sont :
- Bécasse des bois
- Bécassine des marais
- Caille des blés
- Pigeon ramier
- Turdidés
Pour ces espèces, seul un suivi, dans le cadre des réseaux, sur les individus reproducteurs et hivernants, est effectué par l’O.N.C.F.S. Il est à préciser que pour toutes ces espèces migratrices, leur gestion doit être raisonnée selon leur aire de répartition (plusieurs pays et continents).
Bécasse des bois Scolopax rusticola 
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat : Espèce essentiellement forestière pendant la reproduction, la bécasse fréquente néanmoins divers milieux en période d’hivernage : bois et forêts le jour, milieux ouverts notamment les prairies permanentes pâturées, la nuit.
Gestion entreprise
Actuellement un PMA Départemental est en place depuis plusieurs années
- 30 bécasses/an/chasseur
- 3 /jour/chasseur
- Carnet de prélèvement obligatoire
Bécassine des marais Gallinago gallinago 
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat : fréquente les formations végétales basses, plus ou moins denses, marécageuses ou humides, en période de reproduction. Les habitats de nidification sont variés, en allant de la prairie humide aux boisements clairs de la toundra. Les sites de gagnage sont très diversifiés mais en général recouverts d’eau entre 25 et 75 %.
Caille des blés Coturnix coturnix 
Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat : originaire des milieux steppiques, cette espèce fréquente exclusivement les milieux ouverts (landes herbeuses, prairie de fauche, céréales …).
Pigeon ramier Columba palumbus 
Ordre : Passeriformes
Famille : Colombidés
Statut de l’espèce : chassable, jusqu’à la date de fermeture de l’espèce ; nuisible jusqu’au 31 mars dans les communes où les cultures de pois ou colza ou céréales d'hiver sont présentes.
Habitat : espèce fréquente dans tous les types de milieu.
-
Grive mauvis Turdus iliacus
-
Grive litorne Turdus pilaris
-
Grive musicienne Turdus philomelos
-
Grive draine Turdus viscivorus
-
Merle noir Turdus merula
Ordre : Passériformes
Famille : Turdidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat :
- Grive mauvis : en hiver cette espèce habite des zones assez ouvertes et boisées, par contre en été, elle gagne les forêts pour s’y reproduire.
- Grive litorne : elle apprécie tout particulièrement les prairies, où le sol est humide. Elle fréquente également les forêts, bosquets et haies.
- Grive musicienne : elle habite préférentiellement les milieux frais et humides que ce soit bois, haie ou jardin. Grive draine : cette espèce est rencontrée dans les lisières et clairières des forêts mais à proximité de milieux ouverts où elle se nourrit.
- Merle noir : colonise les forêts, bocages et jardins tout en préférant les milieux frais et ombragés.
De plus, le service technique de la Fédération des Chasseurs de la Creuse participe aux suivis nationaux mis en oeuvre pour cette espèce.