Mémentos

 

 

 

Nous sommes uniquement dans un cadre dérogatoire de régulation. Les intérêts particuliers ne font pas l'intérêt général, celui-ci doit primer face à la propagation du virus. Le vocabulaire est choisi, il n'y a pas de chasse, il n'y a pas de destruction, mais avec le mot régulation les chasseurs gardent la main mise sur les prélèvements. En respectant bien entendu les propriétaires agricoles et forestiers. Cet arrêté doit permettre de limiter les dégâts donc il a une incidence sur les finances de la fédération et nos relations avec les propriétaires. Je remercie l'administration creusoise qui par cet arrêté permet de réguler avec une certaine souplesse, par rapport à d'autres départements (pas de limitation du nombre de chasseurs,pas de limitation d'horaire ) mais par contre précise avec rigueur les conditions sanitaires. Je remercie également le député Jean Baptiste Moreau qui nous a apporté son soutien. Face à cet arrêté la position est de défendre notre chasse populaire en Creuse et la pratiquer demain sans restriction. Il est bien évident que je ne lacherai rien, le chasseur creusois n'est pas le simple régulateur d'une administration parisienne et qu'à la fin du confinement toute la chasse plaisir, toute la chasse loisir, tous les…
En raison de la situation liée à l’épidémie de coronavirus, la Fédération des Chasseurs est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.   Néanmoins, en cas d’urgence, vous pouvez nous saisir par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; une réponse vous sera adressée sous les meilleurs délais.   S’agissant des dossiers de dégâts agricoles, les agriculteurs sont invités à demander leurs dossiers par mail.   Toutes les réunions, formations ainsi que les rencontres sont ainsi suspendues.   Merci de votre compréhension  
Vous trouverez en pièce jointe, le détail des lieux et horaires des permanences pour la campagne 2020-2021
Veuillez noter qu'à compter du 19 octobre prochain, les horaires de la Fédération des Chasseurs de la Creuse changeront. Consultez-les en pièce jointe.
N'oubliez pas de nous adresser votre demande de plan de chasse "CHEVREUIL" pour la campagne 2020-2021 et pour laquelle vous trouverez l'imprimé en pièce jointe !
Vous êtes intéressé(e) par le passage de l'examen du permis de chasser ? Les inscriptions pour l'année 2020 sont d'ores et déjà ouvertes. Vous trouverez en pièce jointe un dossier d'inscription que vous pouvez imprimer et nous retourner complété. Vous pouvez également l'obtenir par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (05 55 52 17 31), nous vous l'adresserons rapidement. 
Vous trouverez en pièce jointe, le flash info de la Fédération des Chasseurs de la Creuse, concernant les infractions aux règles de sécurité lors des battues de grand gibier.
Un arrêté munistériel en date du 03 Juillet 2019 fixe la liste, les périodes ainsi que les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts. Vous trouverez en pièce jointe, le Flash Info reprenant la synthèse pour le département de la Creuse, des espèces des groupes I - II & III
  Un nouveau décret applicable au 1er Août 2018 et relatif aux armes vient de paraitre. Vous pouvez le consulter sur la pièce jointe.
Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs, relatif au soutien par les chasseurs du plan de sauvetage de la biodiversité.
Vous trouverez en pièce jointe, le détail des lieux et horaires des permanences pour la campagne 2020-2021  
La Préfecture de la Creuse a pris un arrêté, suite à la présence de la loutre et du castor sur le département, concernant l'interdiction d'utiliser les pièges de catégories 2 & 5 à l'exception du piège à oeuf placé dans une enceinte munie d'une entrée de 11 cm x 11 cm, sur les abords des cours d'eau et bras morts, marais, canaux, plans d'eau et étangs jusqu'à 200 mètres de la rive. A cet effet, vous trouverez en pièce jointe notre Flash Info.
La chasse de la bécasse s'arrêtant le 20 Février, n'oubliez pas de nous retourner votre carnet "Bécasse" et ce, même si vous n'avez effectué aucun prélèvement.
L'Arrêté Préfectoral relatif à l'ouverture et à la fermeture de la chasse en Creuse pour la campagne 2020/2021 vient de paraître. Vous pouvez en consulter ci-dessous l'extrait. Pour en visionner l'intégralité, rendez vous dans les documents à télécharger, rubrique Réglementation - arrêtés préfectoraux.  
L'arrêté fixant le pigeon ramier sur la liste des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts et fixant les modalités de destruction est paru. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.
Les dates d'ouverture de la chasse du gibier d'eau & des oiseaux de passage pour la saison 2020-2021 sont parues. Vous pouvez consulter notre flash info en pièce jointe.
Colliers de repérage radio pour les chiens de chasse, ce qu'il faut savoir.